COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Alma, le 27 janvier 2016 - Plus d’une cinquantaine de représentantes et représentants d’organismes communautaires se sont réunis aujourd’hui à Alma, pour discuter d’action communautaire autonome (ACA). L’événement régional s’inscrivait dans une démarche provinciale effectuée dans le cadre de la commission populaire pour l’action communautaire autonome (ACA) visant à faire pression sur le gouvernement avec les revendications suivantes :

  • le respect de la politique gouvernementale sur l’ACA;
  • un financement adéquat des organismes;
  • une indexation annuelle du financement.

Les résultats d’un sondage, auquel 86 groupes de la région ont répondu dans les dernières semaines, ont été présentés aux groupes. Des résultats qui démontrent clairement les impacts du sous-financement chronique du milieu communautaire. Impossibilité de développement, coupures dans les services, augmentation de la charge de travail et essoufflement des employés en sont quelques exemples. Les discussions qui ont suivies ont soulignées à grands traits les conséquences de l’abolition ou la diminution de fonds et subventions, la hausse des demandes d’aide et l’abandon de programmes gouvernementaux.

Rappelons tous les impacts positifs des organismes communautaires auprès des populations qu’ils desservent en permettant l’amélioration de la qualité de vie de leurs membres, en brisant l’isolement des personnes, en créant des environnements favorable à la concertation et à l’entraide pour ne nommer que ceux-ci.

Lors de cette rencontre, la Table des regroupements du Saguenay-Lac-Saint-Jean en a profité pour présenter une vidéo qu’elle a produite sur les critères de l’ACA ainsi qu’un guide d’accompagnement permettant aux groupes de s’auto-évaluer. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur YouTube via le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=KPFC0KcuUtQ

Les groupes présents à l’activité ont conclu la journée en rappelant l’importance de demeurer solidaires et mobilisés pour poursuivre leurs revendications liées au sous-financement. D’ailleurs, d’autres journées de grève et/ou d’interruption de services sont prévues dans les prochains mois.

-30-

Source : Caroline Lemieux

Corporation de développement communautaire (CDC) du Domaine-du-Roy

Cell. 418-719-8490

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez  tous les documents mentionnés dans le communiqué de presse dans l\'onglet \"documentation\"