Bulletin d'information300porte voix2

Création du Comité Mob

Mise en contexte

Le 23 mars dernier, une rencontre a eu lieu concernant la proposition de la Table des regroupements du Saguenay-Lac-Saint-Jean de créer une nouvelle instance du nom du MMUC (mouvement de mobilisation unitaire communautaire). Lors de cette rencontre, des groupes ont manifesté leurs inquiétudes face au dédoublement que cette instance pourrait occasionner avec la mission d\'autres regroupements. La semaine dernière, la Table des regroupements a poussé sa réflexion plus loin et a pris les décisions suivantes:

Devant les préoccupations des membres, l'idée de la création d\'une instance telle que le MMUC n'ira pas plus loin. Elle tient à remercier tous ceux et celles qui se sont déplacé pour participer à la rencontre et qui ont transmis leurs idées. Devant l'intérêt démontré par les membres quant à l'importance d'avoir un espace commun de mobilisation sur la reconnaissance et le financement, la Table des regroupements met sur pied un Comité Mob.

Ces décisions ont été prises unanimement par les membres de la Table des regroupements.

Le Comité Mob

Au Comité Mob est invité à se joindre tous les représentants d\'organismes communautaires (directeurs, intervenants, membres de C.A., bénévoles, etc.) souhaitant partager ses idées et s'impliquer quant aux actions de mobilisation.

Son mandat est de réfléchir, organiser et mobiliser autour d'actions de mobilisation régionales visant la reconnaissance et le financement des organismes communautaires.

Le Comité Mob sera aussi en charge de l'infolettre régionale Le Porte-Voix. Toutefois, veuillez noter que l'objectif de cette infolettre n'est plus de renseigner seulement sur l'enjeu de l'austérité. Il s'élargira maintenant aux actions de mobilisation qui concernent le milieu communautaires (portées par le Comité Mob, la Coalition élargie Main Rouge, etc.)

Si vous avez des questions, vous êtes invités à contacter votre regroupement.

INVITATION À LA PREMIÈRE RENCONTRE

Vous êtes tous invités à la première rencontre du Comité Mob qui se déroulera :

le mardi, 7 juin 2016, à de 9h à 12h au Centre culturel d\'Alma (400, rue Saint-Sacrement Ouest)

POUR VOUS INSCRIRE :
http://goo.gl/forms/X1Z1ruHIE0

Le principal sujet à l'ordre du jour sera la campagne unitaire ACA qui se déroulera du 7 au 9 novembre 2016. Cette campagne sera le premier mandat du Comité Mob.

Qui sommes-nous ?

La Table des regroupements du SLSJ

  • est une structure non-formelle qui réunit tous les regroupements d\'organismes communautaires de la région.
  • est un lieu d'échanges, de partage et de collaboration.
  • est un tremplin pour des actions et des projets collectifs.

Le Comité Mob :

  • est ouvert aux organismes, bénévoles, regroupements, etc. provenant du milieu communautaire.
  • porte comme objectif la mobilisation concertée du milieu communautaire pour sa reconnaissance et l'augmentation de son financement

Campagne unitaire ACA

Réservez les 7, 8 et 9 novembre prochain à votre agenda! Nous vous invitons de plus à commencer à consulter vos conseils d\'administration, car vous serez bientôt interpeller par vos regroupements.

Création d’une campagne de mobilisation unitaire du communautaire

Bonne nouvelle pour le mouvement communautaire! Le 15 mars dernier, le RQ-ACA invitait des regroupements nationaux à une rencontre pour réfléchir à une façon de travailler à bâtir une campagne unitaire avec l'ensemble des organismes d'action communautaire autonome. Suite à cette invitation, une dizaine de regroupements membres et non membres du RQ-ACA se sont engagés sur le comité de coordination de ce qu\'on appelle présentement la "Campagne unitaire ACA". C’est une grande première dans la belle histoire du mouvement communautaire! Bravo! Afin de vous informer le plus rapidement possible, nous vous transmettons trois décisions importantes qui ont fait l'objet d'un consensus lors de la première rencontre du comité de coordination, qui avait lieu le 13 avril 2016.

Qu’est-ce qu’une campagne de mobilisation unitaire ?
C’est une campagne de mobilisation réunissant plusieurs secteurs de l’action communautaire autonome autour d\'un objectif, de revendications et d\'un plan d\'action commun dans le but d'augmenter notre rapport de force et d\'obtenir des gains financiers.

Pourquoi une campagne unitaire ?
Depuis plusieurs années, les différents secteurs de l’ACA ont de la difficulté à obtenir des gains sur le plan financier alors qu’ils sont tous confronté à une situation de sous-financement intenable. La grève, fermeture, interruption de service des 2-3 novembre dernier, bien qu’elle ne réunissait que deux grands secteurs de l’ACA (santé et services sociaux et défense collective des droits), nous a montré tout le potentiel et la force que nous procure la solidarité de notre mouvement. Ensemble, on est plus fort et les gains deviennent possibles. Ainsi, nous pensons que la solidarité de notre mouvement dans la lutte pourra amener les différents secteurs à faire des gains financiers.

Est-ce que cette campagne concerne mon organisme ?
Oui. Cette campagne concerne tous les organismes de l’action communautaire autonome provenant de tous les secteurs d’activité. Les organismes seront interpellés, via leurs regroupements nationaux et par des comités régionaux, pour participer aux actions unitaires prévus au plan d’action.

Qu’advient-il des campagnes sectorielles déjà existantes ?
La campagne de mobilisation unitaire du communautaire ne remplace pas les campagnes sectorielles existantes (Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire, Les droits, ça se défend, campagne pour l’alphabétisation populaire, etc.). Par conséquent, votre organisme sera aussi interpellé afin de participer aux actions prévues aux plans d’action prévus par les campagnes sectorielles. Bien sûr, nous assurerons une coordination entre les actions des différentes campagnes de manière à éviter les conflits d’horaire et la surcharge pour les groupes.

Quel est l’objectif de la campagne unitaire ?
Les membres du comité de coordination se sont entendus sur un objectif témoignant de notre vision commune de la lutte unitaire du communautaire.

« Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et d\'assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l'augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »
Quelle sera la durée de cette campagne?
La campagne unitaire durera un minimum de trois ans (jusqu’au printemps 2019- après les prochaines élections provinciales et le dépôt du budget du « nouveau » gouvernement), tout en développant des plans d’action annuels qui viseront à obtenir des gains à chaque budget. À la suite de ces trois années, nous ferons une évaluation et déciderons si nous voulons poursuivre cette campagne ou non.

Une première action unitaire à mettre à vos agendas les 7-8-9 novembre !
3 jours de mobilisation nationale à déploiement (réalisation) régional sont prévus pour les 7-8-9 novembre 2016.

7 novembre : Action locale où vous serez invité à rencontrer vos député(e)s

8-9 novembre : 2 jours de grève/fermeture/interruption de service où vous serez invité à participer à plusieurs actions régionales et/ou locales.

Nous vous invitons à en parler dès maintenant dans vos prochaines instances (CA, AG, AGA)

D’autres actions seront à prévoir au calendrier, avant le budget 2017-2018 du Québec, dont la nature et les dates seront confirmées ultérieurement.

D’autres précisions suivront dans les semaines qui viennent (dont le thème de la campagne et les revendications)

Semaine d'action dans le cadre de la fête des travailleuses et travailleurs

3 façons d’y participer

SEMAINE DE VISIBILITÉ ET PRISE DE PHOTOS

La Coalition Main rouge 02 vous invite à afficher massivement ce que votre organisme a à cœur au cours de la semaine précédant le 1er.

Comment ? À partir du thème du 1er mai, « On a le Québec à cœur », on vous invite à afficher ce que vous avez à cœur, par exemple : une meilleure distribution de la richesse, plus de justice sociale, l’action communautaire autonome, la défense collective des droits, l’accès à l’éducation, etc.

Nous vous invitons également à vous prendre en photo (travailleuses, travailleurs, utilisateurs/trices, bénéficiaires, bénévoles, etc.) de manière originale en y indiquant ce qui vous tient à cœur et à nous faire parvenir ces photos au plus tard le jeudi 28 avril 14h à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Idées : Peindre un cœur et y inscrire ce que vous avez à cœur, inscrire sur une feuille ce que vous avez à cœur et vous prendre en photo avec, etc.

Nous vous invitons à être créatif et à impliquer les personnes qui fréquentent vos organismes !

Une grande mosaïque sera construite avec ces photos le 29 avril et elle sera complétée le 1er mai.

29 AVRIL : ACTION RÉGIONALE FESTIVE « POUR UN RÉINVESTISSEMENT MASSIF DANS LES SERVICES PUBLICS »

La Coalition Main rouge 02 vous invite à un DANCE INN ainsi qu’à une SÉANCE DE PHOTO COLLECTIVE AÉRIENNE le vendredi 29 avril à partir de 11h à Alma.

Nous danserons pour démontrer l’importance que nous accordons aux services publics et pour souligner ce qui nous tient à cœur dans notre société et pour rappeler l’importance d’investir massivement dans ces services.

Cette action culminera par une prise de photo aérienne représentant l’importance des services publics pour notre société, pour nos organismes. Plus vous serez nombreuses et nombreux, plus cette photo sera réussie !!! Venez démontrer l’importance des services publics pour la société québécoise!

La grande mosaïque de ce qui nous tient à cœur sera dévoilée et elle pourra être complétée sur place.

Rendez-vous : 11h dans le stationnement du centre commercial Centre Alma (ancien Zellers, coin rue Roussel et avenue du Pont Nord)

  • Apporter un lunch froid
  • Porter du rouge et du noir
  • Porter votre chandail Halte à l’austérité si vous en avez un
  • Confirmer votre présence (nombre de personne par organisme) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus, suivez l’évènement régional sur facebook :
https://www.facebook.com/events/222878114740707/
Et l’évènement national : https://www.facebook.com/events/267554706915466/

RASSEMBLEMENT FESTIF ET FAMILIAL

Le dimanche 1er mai se tiendra un grand rassemblement festif et familial à Chicoutimi de 11h à 13h. Le lieu vous sera confirmé prochainement.

Lors de ce rassemblement, la mosaïque construite le vendredi 29 avril sera présentée et complétée par les gens présents sur place.

BOÎTE À OUTILS

Matériel de visibilité

Main rouge
Main rouge médaillon noir (macaron)
Logo Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire
Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire
B
andeau Facebook  Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire
Fermés pour cause d'austérité
Fermés pour cause d'austérité (panneau avec cordes)
Refusons l'austérité (sceau)

 Informations

IRIS - Compilation des conséquences des mesures d'austérité 2014-2015
Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi - Profil de la clientèle

Sensibilisation

Affiche femmes et pauvreté #1
Affiche femmes et pauvreté #2
Affiche femmes et pauvreté #3
Affiche femmes et pauvreté #4
Affiche sensibilisation coupes dans les services publics- spécial noël

Affiche sensibilisation à la la pauvreté -spécial noël
Affiche sensibilisation à la pauvreté
Affiche pour une société plus juste
Bande dessinée préjugés sur les HLM
Bande dessinée préjugés sur le travail invisible

Idées fausses sur l'aide sociale #1
Idées fausses sur l'aide sociale #2
Idées fausses sur l'aide sociale #3

À propos de nous

La Table des Regroupements du  Saguenay-Lac-Saint-Jean comprends 15 regroupements locaux ou régionaux. Ceux-ci représentent les groupes communautaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit près de 300 organismes. Il s’agit d’une structure non-formelle, un lieu d’échanges, de partage et de collaboration. Elle agit également comme tremplin pour des actions et projets collectifs. La Table a pour objectifs de développer une cohésion régionale dans le respect des différences de chaque regroupement, de favoriser les échanges et le réseautage, d’informer et de sensibiliser les groupes communautaires sur des sujets divers.